Heeft u vragen?

Payer à l’étranger aussi facilement que chez soi.

Partir en voyage avec beaucoup d’argent en poche, ce n’est pas l’idéal. Mais que faire alors ? Car, en vacances, on n’a pas envie de se retrouver sans argent. La solution ? Emporter différents moyens de paiement avec vous. Nous vous présentons ici les différentes possibilités, de quoi voyager l’esprit tranquille.

Carte de débit : pratique pour voyager en Europe…

Maestro est disponible de manière standard sur votre carte de débit pour effectuer des opérations bancaires en Europe. Vous pouvez l’utiliser pour retirer de l’argent et payer dans pas moins de 56 pays (Europe, territoires européens d’outre-mer et Turquie), exactement comme vous le faites en Belgique. Car Maestro vous offre les mêmes possibilités que Bancontact.

Dans la zone euro, les retraits d’ espèces aux distributeurs automatiques sont facturés au même tarif qu’en Belgique et les paiements effectués avec votre carte dans les commerces ne sont soumis à aucuns frais. En Europe, les distributeurs automatiques et les commerces dans lesquels vous pouvez payer avec Maestro sont reconnaissables au logo Maestro.

… et aussi en dehors de l’Europe

A condition toutefois d’activer la fonction Maestro de votre carte pour une utilisation partout dans le monde : vous pouvez le faire vous-même en quelques clics via mobile banking ou homebanking, l’activation est ainsi directement effective. Vous pouvez même choisir d’activer cette fonction de façon temporaire ou permanente. Votre agent bancaire peut bien entendu faire le nécessaire pour vous (l’activation ne sera dans ce cas effective que le jour suivant).

Cartes de crédit : acheter maintenant partout dans le monde et payer plus tard

Une carte de crédit Visa vous offre bien davantage ! C’est un moyen de paiement sûr, rapide et pratique accepté partout dans le monde. Vous n’avez aucuns frais de transaction à payer pour vos achats, même à l’étranger. En revanche, les retraits aux distributeurs automatiques sont payants.

Quoi que vous achetiez, vous ne payez pas immédiatement car vos dépenses sont prélevées sur votre compte à vue une fois par mois seulement. Vous disposez, par défaut, d’une limite de dépenses de 2.500 euros par mois avec votre carte de crédit, mais vous pouvez augmenter cette limite via mobile banking, homebanking ou auprès de votre agent bancaire.

Attention tout de même, pour pouvoir utiliser cette carte, des revenus suffisants doivent être versés chaque mois sur votre compte.  Une fois votre demande approuvée, vous pouvez choisir vous-même votre code PIN et vous recevez votre carte de crédit Visa chez vous, à la maison, en quelques jours seulement. A vous les vacances !

Besoin d’argent liquide ?

Une tasse de café en terrasse ou une glace à la plage : de temps en temps, vous avez besoin d’espèces en vacances. Peut-être est-ce trop tard pour commander des devises étrangères dans votre banque. Et toutes les banques n’offrent pas cette possibilité : arrivé(e) à destination, il est tout aussi facile, si pas plus facile, de retirer des espèces à un distributeur automatique.

Si vous préférez avoir un peu de liquide lors de votre départ, vous pouvez aussi emporter quelques billets d’euro. L’euro est en effet un moyen de paiement courant dans de plus en plus de pays. Y compris dans des pays ou régions où l’euro n’est pas la monnaie officielle.

Aujourd’hui, votre banque voyage avec vous

Avoir un aperçu clair de votre budget est toujours utile, surtout en voyage.

Les achats et retraits d’argent effectués avec votre carte de débit sont immédiatement débités de votre compte à vue, tandis que les dépenses effectuées avec votre carte de crédit ne sont facturées et débitées de votre compte à vue qu’une seule fois par mois. Il est alors bien pratique d’avoir une vision globale de vos dépenses.

Bon à savoir

●     Ne mettez pas toutes vos cartes et espèces dans un même portefeuille. Conservez-en par exemple une partie dans le coffre de votre chambre d’hôtel. De quoi éviter les problèmes en cas de vol ou de perte.

●     Votre code PIN doit rester secret : ne le notez jamais nulle part.

●     Vérifiez la date de validité de vos cartes de crédit. Si nécessaire, remplacez vos cartes avant de partir en voyage.

●     Payer par carte est beaucoup plus sûr qu’en espèces.

Malgré toutes vos précautions, vous vous faites voler votre carte ou vous la perdez ? Votre carte est avalée par un distributeur automatique ? Réagissez immédiatement : appelez Card Stop au +32 70 344 344 pour la faire bloquer, ce service est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Conseil : Card Stop vous demandera toujours votre numéro de compte. Mémorisez-le ou sauvegardez-le dans votre GSM.

Source: AXA

Terug

Contact

Verzekeringsmakelaar
Drees Life Services
Jaarbeurslaan 17, bus 12, 3600 Genk
T. 089 23 33 01
info@dreeslifeservices.be
FSMA 60819A
RPR 0479.427.943