Heeft u vragen?

Assurance responsabilité professionnelle : à savoir

Vous êtes responsable de vos actes en tant que particulier, mais aussi en tant qu’indépendant. Bien sûr, nous partons du principe que vous ne causez jamais de dommages intentionnellement. Mais même avec la meilleure volonté du monde, il peut arriver que les choses tournent mal. En tant qu’indépendant, vous êtes en outre responsable des dommages causés par un collaborateur. La consigne, donc : veillez à être bien assuré. L’assurance responsabilité professionnelle indemnise les dommages involontaires causés par une faute contractuelle ou professionnelle.

Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité professionnelle?

L’assurance responsabilité professionnelle indemnise les dommages involontaires causés par une faute contractuelle ou professionnelle. Cette assurance est particulièrement pertinente pour les personnes ayant une profession intellectuelle ou médicale. Pensez, par exemple, aux notaires, comptables, courtiers en assurances, informaticiens, médecins, kinésithérapeutes, sages-femmes…

Par exemple:

Tom conçoit pour l’un de ses clients, une entreprise de transport, un logiciel qui permet de calculer l’itinéraire le plus rapide pour les camions. Suite à une erreur dans la programmation d’un module, beaucoup de chauffeurs se perdent et son client subit des dommages financiers. L’assurance responsabilité professionnelle de Tom couvre ces dommages.

L’assurance responsabilité professionnelle est-elle obligatoire?

L’assurance responsabilité professionnelle est obligatoire pour certaines professions, dont les architectes, les professions comptables et fiscales, les agents immobiliers et syndics d’immeubles, les médiateurs de dettes et administrateurs provisoires, les géomètres-experts et les notaires.

Combien coûte une assurance responsabilité professionnelle?

La prime relative à une assurance responsabilité professionnelle peut varier entre une centaine et plusieurs milliers d’euros. Son montant exact dépend de plusieurs facteurs:

●      L’activité exercée,

●      Les montants à assurer,

●      Le nombre de personnes couvertes.

Par exemple:

Laure, Tom et Frédéric, trois architectes associés, ont décidé de ne pas souscrire d’assurances responsabilité professionnelle distinctes. Le trio a souscrit une police groupée pour son association.

 

Source: Liantis

Terug

Contact

Verzekeringsmakelaar
Drees Life Services
Jaarbeurslaan 17, bus 12, 3600 Genk
T. 089 23 33 01
info@dreeslifeservices.be
FSMA 60819A
RPR 0479.427.943